Jura

La grippe saisonnière

La saison de la grippe est là! Le Service de la santé publique de la République et Canton du Jura tient à rappeler les mesures de prévention qui permettent de se protéger et de protéger autrui afin d'éviter la proagation du virus. Soyons donc tous unis contre la grippe !

Qu'est-ce que la grippe ? Est-elle dangereuse ?

La grippe est une maladie infectieuse des voies respiratoires. Elle est provoquée par des virus influenza, qui circulent principalement durant la saison froide, entre décembre et mars.

La grippe se manifeste typiquement par l'apparition soudaine d'une forte fièvre (>38°C) et d'autres symptômes tels que frissons, rhume, toux, maux de gorge, maux de tête, vertiges, douleurs articulaires, musculaires et dans la poitrine. Ces manifestations peuvent durer une à deux semaines. La grippe est souvent confondue avec un simple refroidissement mais présente des symptômes en général plus intenses.

La grippe peut toucher tout le monde, mais pas de façon égale. Tandis que les jeunes adultes en bonne santé s'en remettent généralement bien, les conséquences peuvent être plus graves pour les personnes à risque.

La vaccination contre la grippe, c'est quoi ?

La vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger contre la grippe.

Le vaccin contre la grippe est composé de fragments de virus Influenza issus de trois ou quatre souches différentes. Comme ces virus mutent, le vaccin est chaque fois adapté pour l'automne en fonciton des recommandations actualisées de l'OMS. Tous les vaccins autorisés en Suisse sont inactivés et exempts de mercure et d'aluminium. Il s'agit de produits sûrs pour l'être humain.

A qui est-elle destinée ?

Il existe des personnes plus vulnérables (ou à risque), chez lesquelles les conséquences de la grippe peuvent être plus importantes. Parmi celles-ci on inclut :

  • Personnes âgées de 65 ans et plus
  • Les nourrissons et prématurés jusqu'à l'âge de deux ans
  • Personnes atteintes de maladies chroniques ou d'un déficit immunitaire
  • Femmes enceintes en bonne santé dès le premier trimestre de grossesse

La recommandation s'étend en outre aux personnes qui, dans le cadre de leurs activités privées ou professionnelles, sont régulièrement en contact avec des personnes à risque (voir liste ci-dessus) ou des nourrissons de moins de 6 mois.

La vaccination est particulièrement recommandée à tout le personnel soignant, médical et paramédical ainsi que le personnel des crèches, des garderies, des institutions de soins, y compris les étudiants et les stagiaires.

La recommandation spécifique aux personnes en contact professionnel avec de la volaille, des oiseaux sauvages ou des porcs a été abrogée et remplacée par la recommandation que le vaccin contre la grippe peut être envisagée pour les personnes en contact professionnel avec des élevages porcins, afin de réduire le risuqe de transmission entre animaux et être humains.

Ne pas appartenir à une de ces catégories n'exclut pas que vous vous fassiez vacciner. Vous pouvez cependant avoir un intérêt privé ou professionnel à réduire votre risque de contracter la grippe ou en réduire la transmission.

Où et quand se faire vacciner ?

Les personnes désireuses de se faire vacciner doivent s'adresser à leur médecin traitant, à un autre médecin, à l'Hôpital du Jura ou à une des pharmacies agréées dans le canton.

Certaines entreprises peuvent organiser une vaccination pour leur personnel. Renseignez-vous auprès de votre employeur.

La vaccination est recommandée entre mi-octobre et mi-novembre, soit avant le début de la saisons de la grippe (novembre-avril). Deux semaines sont nécessaires pour que votre système immun développe les défenses de manière optimale. La vaccination reste toutefois possible durant tout l'hiver, avant que l'épidémie ne se déclenche.

Quelques mesures simples de prévention

Indépendamment que vous soyez vacciné ou pas, il existe des mesures pour réduire la transmission de la grippe ainsi que d'autres virus :

  • Se laver régulièrement et soigneusement les mains avec du savon
  • Eviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir en papier, jeter le mouchoir immédiatement après usage et se laver les mains. Si vous ne disposez pas de mouchoir, toussr dans le creux du coude.
  • Eviter autant que possible tout contact étroit avec une personne grippée
  • Rester à la maison jusqu'à guérison complète de votre grippe

Grippe­impfcheck

Gehören Sie zu einer Gruppe mit erhöhtem Komplikationsrisiko bei einer Grippeerkrankung? Machen Sie den Check.

Starten »